Partageons nos valeurs
FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Recherche scientifique > Les chaires de recherche > La Chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains

Les chaires de recherche

La Chaire Grands Enjeux Stratégiques Contemporains


Présentation

La chaire des Grands enjeux stratégiques contemporains est un partenariat entre l’Université de Paris 1, MBDA, EADS, le CEA, Astrium, Thales et la Fondation Saint-Cyr.
Le projet s’inscrit dans une politique globale incluant divers organismes tels que l’Institut d’histoire moderne et contemporaine, créé par UP1, le CNRS et l’ENS, et l’Institut des Etudes sur la guerre et la paix.

Dans le cadre de cette chaire internationale consacrée aux grands enjeux stratégiques contemporains que sont les problématiques relatives aux notions de puissance, d’équilibre international, de sécurité collective et de supériorité stratégique et technologique au XXIe siècle notamment, 12 conférences se tiendront au cours du premier semestre de chaque année.
En 2016, le cycle de conférences, portant sur les enjeux stratégiques au Moyen-Orient a été clôturé par un colloque en avril.

Il est prévu de tenir chaque année, au cours du premier semestre, un cycle d’une douzaine de conférences de haut niveau dispensées par des professeurs étrangers de grand renom. Ces professeurs invités, au terme du cycle d’enseignement, sont en outre chargés de la direction scientifique et de l’animation d’un colloque international portant sur le thème d’étude de l’année.

Programme des conférences 2016 : Enjeux stratégiques au Moyen-Orient

PDF - 463.4 ko
La Chaire Grands enjeux stratégiques
Une rentrée réussie

Important : Les Actes du cycle de conférences 2016 sont publiés dans le numéro de juin 2016 de la Revue Défense Nationale.



Voir en ligne : Site de la chaire des grands enjeux stratégiques contemporains