Partageons nos valeurs
FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Recherche scientifique > Les chaires de recherche > La Chaire Jean Monnet

Les chaires de recherche

La Chaire Jean Monnet


Présentation

Inaugurée en juillet 2012, la chaire Jean Monnet « Défense et sécurité européennes » et le pôle du Centre de Recherche des Ecoles de Coëtquidan du même nom auquel elle est adossée, a pour ambition de promouvoir la connaissance des questions européennes à travers des programmes d’enseignement et de recherche sur l’histoire de l’Europe, les institutions européennes et les questions de défense en Europe, notamment à travers un programme d’étude sur la question des frontières et des territoires européens à l’échelle du continent, en lien avec les aspects de politique étrangère, les pratiques militaires et de coopération de défense européenne et selon une approche culturelle.

Frédéric Dessberg, titulaire de la chaire, est maitre de conférences en histoire contemporaine à Paris 1, détaché
aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.

Les activités en 2014

  • 3-4 avril 2014 : "Les militaires français et l’Europe médiane (XIXe-XXe siècles) : transmission des connaissances, des perceptions, des expériences" organisé par l’Université Paris I, l’UMR Irice, le Labex EHNE, le CREC, et le GDR connaissance de l’Europe médiane.
  • 14-15 mai 2014 : "La Grande Guerre des Bretons : vécu(s), expérience(s), mémoire(s) (1914-2014)" organisé par le CERHIO et le CREC.
  • 12-13 juin 2014 : "Europe(s) et sécurité collective" organisé par le CREC et le Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes.

Publications

  • M. Boulet, Y. Lagadec, E. Le Gall, Petites patries dans la Grande Guerre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013
  • F. Dessberg, Ch. Malis, I. Davion, Les Européens et la guerre, Paris, Publication de la Sorbonne, coll "Guerre et Paix", 2013