Partageons nos valeurs
  FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Actualités > La Fondation Saint-Cyr recrute 2 doctorants

Actualités

La Fondation Saint-Cyr recrute 2 doctorants


La Fondation Saint-Cyr recrute 2 doctorants pour la Chaire Soldat augmenté

Démarrée il y a tout juste un an et demi, la Chaire Soldat augmentée dans l’espace numérique de bataille des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan soutenue par Safran compte désormais 4 doctorants.

Guillaume Prévost vient de commencer sa thèse sur « Un outil de planification pour contrer la déstructuration d’un champ de bataille » sous l’encadrement de Stéphane Cardon et Eric Jacopin, tous deux enseignants-chercheurs au Centre de Recherche des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC Saint-Cyr). Son objectif est de contribuer à la réalisation d’un simulateur tactique entrainant le combattant à découvrir un environnement différent de celui qui était présenté avant le début de sa mission.

Le second doctorant débutant sa thèse cette année travaille sur « Le comportement dynamique de matériaux métalliques architecturés obtenus par fabrication additive ». Ce sujet sera traité par Morwan Adlafi encadré par Laurent Maheo et Bertrand Galpin, maitres de conférences au CREC Saint-Cyr, ainsi que par Vincent Grolleau, professeur des universités à l’Université de Bretagne Sud. L’objet de cette thèse porte sur l’étude de l’apport des matériaux métalliques architecturés dans l’amélioration de la résistance de dispositifs électroniques embarqués par le fantassin dans des conditions sévères d’utilisation, comme les chutes ou les impacts de projectiles de petit calibre.

Ces deux thèses viennent rejoindre les deux commencées l’année dernière sur le « Développement d’un modèle musculo-squelettique générique du soldat de l’armée de Terre en vue du support de son activité physique » par Pierre Puchaud et sur « L’apprentissage de plans de manœuvres off-road pour un véhicule autonome » par Kevin Osanlou.

En savoir plus sur la Chaire Soldat augmenté dans l’espace numérique de bataille

Cette Chaire a pour ambition de développer la recherche dans le domaine des conditions d’évolution du fantassin dans son environnement en associant les compétences des mondes civils et militaires.

La Chaire installe dans la durée des travaux de recherche visant des innovations techniques dont le périmètre d’action sera à l’échelle de la section d’infanterie Félin. Les actions de recherche sont centrées sur l’humain, en cherchant à favoriser les conditions d’évolution du fantassin dans son environnement et en abordant les domaines suivants : la protection du combattant et de ses équipements, la perception des nombreuses informations remontant des capteurs, le partage collaboratif des données pour lequel les radios communications sont un enjeu central, la réduction de la charge et de la tension cognitives et enfin l’accroissement de la mobilité.

Plus d’informations sur : http://www.f-sc.org/Le-soldat-augmente-dans-l-espace-numerique-de-bataille