Partageons nos valeurs
  FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Recherche > Le soldat augmenté dans l’espace numérique de bataille

Le soldat augmenté dans l’espace numérique de bataille


Présentation

Cette chaire, inaugurée le 23 mai 2017, a pour ambition de développer la recherche dans le domaine des conditions d’évolution du fantassin dans son environnement en associant les compétences des mondes civils et militaires.

La chaire installe dans la durée (5 année à partir de septembre 2017) des travaux de recherche visant des innovations techniques dont le périmètre d’action sera à l’échelle de la section d’infanterie Félin. Les actions de recherche sont centrées sur l’humain, en cherchant à favoriser les conditions d’évolution du fantassin dans son environnement et en abordant les domaines suivants : la protection du combattant et de ses équipements, la perception des nombreuses informations remontant des capteurs, le partage collaboratif des données pour lequel les radios communications sont un enjeu central, la réduction de la charge et de la tension cognitives et enfin l’accroissement de la mobilité.

Le programme scientifique est principalement centré sur les travaux de 5 à 6 thèses financées par Safran sur une durée de 3 à 5 années, encadrées ou co-encadrées par des enseignants-chercheurs du Centre de Recherche des Ecoles de Coëtquidan avec l’appui de la Fondation Saint-Cyr.

Programme scientifique

Les différentes thématiques de la chaire se déclinent de la façon suivante :
- perception : capteurs posés ou déportés sur le fantassin, drones, robots ; données ; visualisation des informations ; développement de systèmes de veille active
- collaboratif : partage des informations ; fusion des données
- protection : recherche de matériaux et structures efficaces et légères ; confinement des éclats
- mobilité : développement d’exosquelettes ; répartition des masses
- cognitif (ou ergonomie) : intelligence artificielle

Quatre thèses de doctorat sont actuellement en cours :
- Développement d’un modèle musculo-squelettique générique du soldat de l’armée de Terre en vue du support de son activité physique par monsieur Pierre Puchaud sous la direction de Charles Pontonnier
- Apprentissage de plans de manoeuvres off-road pour un véhicule autonome par monsieur Kevin Osanlou sous la direction d’Eric Jacopin
- Un outil de planification pour contrer la déstructuration d’un champ de bataille par monsieur Guillaume Prévost sous la direction de Stéphane Cardon et Eric Jacopin
- Comportement dynamique de matériaux métalliques Architecturés obtenus par fabrication additive (impression 3D) par monsieur Morwan Adlafi sous la direction de Laurent Maheo, Bertand Galpin et Vincent Grolleau

Titulaire de la chaire

Yvon Erhel, professeur des Universités a été nommé titulaire de la Chaire.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Yvon ERHEL a obtenu successivement l’Agrégation de Sciences Physiques, un DEA de traitement du signal de l’Université Paris XI – Orsay, un doctorat en traitement du signal et télécommunications et l’habilitation à diriger des recherches auprès de l’Université de Rennes 1, respectivement en 1996 et 2004 pour les deux derniers diplômes.
Professeur des Universités en 63ième section, il enseigne le traitement de signal ainsi que les systèmes de communications numériques et de guerre électronique à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Au sein du Centre de Recherches de cette école, il dirige le pôle Sciences et Technologies de Défense qui fédère les activités dans les domaines de l’informatique, de la mécanique et de l’électronique.
Ses recherches, menées en liaison étroite avec l’Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes UMR CNRS 6164, concernent les applications du traitement d’antenne (traitement du signal multi-voies) aux communications numériques et à la guerre électronique, principalement en gamme radio HF.

Actualités

Retrouvez le résumé scientifique présenté par Pierre Puchaud, doctorant de la Chaire Soldat Augmenté, au congrès mondial de biomécanique 2018 en Irlande. Lire le résumé.

Les travaux de la thèse de Pierre Puchaud, intitulée « Développement d’un modèle musculo-squelettique générique du soldat de l’armée de Terre en vue du support de son activité physique » ont fait l’objet de 2 publications dans des conférences internationales :
- Puchaud, P., Sauret, C., Muller, A., Bideau, N., Dumont, G., Pillet, H., Pontonnier, C., Evaluation of geometrically calibrated segment lengths : preliminary results on inter-hip, femur and shank cases. In : 3DAHM 2018 - XV International Symposium on 3D Analysis of Human Movement. Salford, United Kingdom 3-6 July 2018.
- Puchaud, P., Sauret, C., Muller, A., Bideau, N., Dumont, G., Pillet, H., Pontonnier, C., Preliminary comparison of EOS-derived and geometrically calibrated segment lengths : inter-hip and femur cases. In : WCB 2018 - 8th World Congress of Biomechanics. Dublin, Ireland, 8-12 July 2018

Les travaux de la thèse de Kevin Osanlou, intitulée « Apprentissage de plans de manœuvres off-road pour véhicules autonomes » ont fait l’objet d’une publication dans un workshop international :
- Kevin Osanlou, Christophe Guettier, Andrei Bursuc, Tristan Cazenave and Eric Jacopin.
Constrained Shortest Path Search with Graph Convolutional Neural Networks. In Proceedings of the 2018 workshop on Planning and Learning (PAL-18) at ICML/IJCAI/AAMAS 2018, stockholmsmässan, Stockholm, Sweden, 15-16 July, 2018.