Partageons nos valeurs
FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Partenariat et Rayonnement > Les activités des élèves-officiers de Saint-Cyr > Les challenges sportifs

Les activités des élèves-officiers de Saint-Cyr

Les challenges sportifs


Chaque année, les élèves officiers participent à de nombreux challenges sportifs propres aux grandes écoles. En parallèle de leur scolarité, ils développent également des projets de grandes envergures pour défendre les causes qui leur tiennent à cœur.

Ascension du Kilimandjaro


Cinq élèves officiers féminins de la promotion chef d’escadrons de Neuchèze de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr se fixent comme objectif l’ascension du Kilimandjaro et ce, accompagnées d’une blessée de guerre française.

Aurore, Bénédicte, Maëlle, Quitterie et Claire, âgées de 21 à 23 ans, ont toutes les cinq effectué des classes préparatoires aux Grandes Écoles afin d’intégrer l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr, qui est l’école de commandement et de formation des futurs officiers de l’armée de terre.

En ce qui concerne la blessée de guerre, Cécile est caporal au 7ème Bataillon de chasseurs alpins et a été blessé en Afghanistan en 2011. Elle s’en est sortie avec de multiples fractures, hématomes et un traumatisme crânien. La CABAT, qui est la cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre, l’a aidé à se reconstruire grâce au sport. Elle a notamment pu participer à plusieurs stages sportifs où elle a pu remporter quelques médailles.

Retrouvez l’ascension du Kilimandjaro avec la promotion Chef d’Escadrons de Neuchèze et une blessée de guerre  : https://kilimandjaro2016blog.wordpress.com

Le 4L Trophy

Depuis 1997, le raid 4L trophy rassemble des étudiants de 18 à 28 ans pour une aventure humaine hors du commun.
Au départ de la France, les équipages doivent rallier le Maroc à bord de la mythique 4L pour acheminer des fournitures scolaires destinées aux enfants les plus démunis du Maroc.
L’objectif de cette course placée sous le signe de l’entraide n’est pas la vitesse mais l’orientation et le pilotage dans le désert.
Chaque année des élèves officiers prennent le départ de cette course devenue mythique dans le monde des grandes écoles et portent les couleurs des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan jusqu’au Maroc.

La course croisière EDHEC

La Course Croisière EDHEC (CCE) est une régate étudiante se déroulant chaque année aux alentours de Pâques depuis 1969. Premier événement sportif étudiant d’Europe, l’événement rassemble 3 000 étudiants, souvent issus des grandes écoles, de plus de 20 nationalités différentes et représentant les cinq continents.

Les étudiants de l’EDHEC, constitués au sein de la première association étudiante française, organisent la course. Si la régate est le cœur de la Course Croisière EDHEC, le Trophée Terre, raid nature, et le Trophée Sable, compétition sur sable, sont venus diversifier l’événement depuis sa création. Le village, constitué d’un chapiteau, de stands et d’un espace bar-restauration confère à la Course Croisière EDHEC une aura de festivité s’ajoutant au sérieux de l’événement sportif, inscrit au calendrier amateur de la Fédération Française de Voile.

Chaque année des élèves officiers portent les couleurs des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan pour remporter les trophées Mer, Terre et sable.