Partageons nos valeurs
  FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Workshop sur "La porosité entre la criminalité organisée et le (...)

AGENDA

Workshop sur "La porosité entre la criminalité organisée et le terrorisme"

Mardi 19 juin
à Cercle National des Armées, Paris

La majorité des auteurs des attentats de 2015 et 2016 sont à l’origine des criminels et des délinquants de droit commun. Le terroriste souhaite détruire ou conquérir le pouvoir à des fins religieux ou idéologiques, l’organisation criminelle recherche uniquement le profit. Bien qu’ayant des buts diamétralement opposés, la collusion entre ces 2 entités permet, via les divers trafics, de financer les actions terroristes perpétrées sur le sol français, mais également dans de nombreux pays européens.

Faisant suite à plusieurs manifestations scientifiques organisées en 2016 et en 2017, ce workshop s’inscrit dans le cadre du Centre d’Expertise Lutte contre le Terrorisme inauguré en décembre 2015. Celui-ci est le fruit d’une collaboration entre la direction exécutive du comité contre le terrorisme de l’ONU (DECT), la SNCF, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la Fondation Saint-Cyr.

La 1ère table ronde présentera l’évolution des liens entre la criminalité organisée et le terrorisme qu’illustreront les cas concrets de la 2ème table ronde. Les circuits financiers seront abordés lors de la 3ème table ronde. Enfin la coopération internationale sera traitée lors d’une dernière table ronde.

Réservée au personnel des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, cette journée d’études sera abordée sous un angle pluridisciplinaire avec pour ambitions d’apporter des éléments de réflexion et de formuler des propositions opérationnelles.

Attention : le nombre de place disponibles est limité.

Consulter le programme (susceptible d’être modifié)

Inscriptions cloturées.